Wednesday, April 1, 2009

*ne pas vivre un mensonge



En lisant cette *lettre qu'Alexander Solzhenitzin a écrite à l'Union des Écrivains de l'URSS, je me sens un peu de mal parce que je n'ai pas respecté, dans différents moments de ma vie, tous et chacun de ses énoncés que (j’ai reproduis ci-dessous). Cependant, j'essaie chaque jour de sortir un peu plus, de piquer des aiguilles dans la bulle de ma peur, de me sentir plus libre, d'être de plus en plus indépendante du système.

Le premier est celui qui me plaît plus : c'est mon but et je laisse sortir un éclat de rire ironique chaque fois que je le lis. Si je l'applique, je peux complètement oublier mon diplôme de l'Université de La Havane. Je me rappelle parfaitement ma question numéro 5 de Philosophie et de Société II : “J'ai Argumenté pourquoi la Bataille d'Idées représente un moteur intellectuel pour une culture révolutionnaire”. J'ai écrit une demi page, je l’aie écrite en faisant sur que les termes suivants n’y figuraient pas : une bataille d'idées, une révolutionnaire et une révolution, j'ai parlé de la culture comme instrument de la société pour éviter l'aliénation et de l'art comme je ne sais quoi. J’ai eue la meilleure note possible.

- S'abstenir d'écrire totalement, de souscrire ou d'imprimer une seule phrase qui contient des opinions qui distordent la vérité.

- Ne pas prononcer telles phrases dans des conversations privées et dans des dissertations publiques; ni de ta propre volition, ni par moyen de notes; ni en qualité d’agitateur, ni d'un professeur, ni de précepteur, ni dans des représentations théâtrales.

- Ne pas manifester, ne corroborer, ne communiquer, ni par la peinture, ou la sculpture, ou la photographie, sois techniquement, ou musicalement, une seule fausse pensée ou une seule altération de la vérité qui nous saute à la vue.

- Ne pas citer d'une voix vive, ni dans la correspondance, ni par correspondance, pour plaire à quelqu'un ou pour s'assurer un poste ou pour atteindre le succès professionnel, des jugements d'auteurs quand ils ne sont pas pleinement en accord tes opinions, ou si vous n’êtes pas en accord avec leurs paroles.

- Refuser d’assister, par force, à une manifestation ou à un meeting, si celui-ci contrarie la volonté libre. Ne pas prendre dans tes mains, ni distribuer, des pancartes ou des consignes qu'ils ne concordent pas totalement avec la vérité.

- Ne pas lever la main pour voter en faveur des propositions avec lesquelles on n'est pas sincèrement conformé; ne pas voter, ni ouvertement ni en secret, pour des personnes qui sont considéré indignes ou suspectes.

- Ne pas participer aux assemblées, où on soupçonne que vous serez soumis à une discussion de certaines propositions, d'une forme coercitive et fallacieuse.

- Abandonner à l'instant toute réunion, assemblée, conférence, spectacle ou séance cinématographique, dans laquelle l'orateur émet seulement des mensonges, des sottises idéologiques ou une propagande effrontée.

- Ne pas s'abonner, ni acheter des revues ou périodiques dans lesquels l'information est faussement recueillie ou des faits fondamentaux sont subtilisés.

1 comment:

Anonymous said...

Claudia,

YOU ROCK, GIRL!!!!!!

xoxoxooxox