Tuesday, April 7, 2009

L'itinéraire de la Sécurité



Photo: Claudio Fuentes Madan

Chaque jour ils cognent à ma porte quelques fois, différents représentants du Ministère de Santé Publique. Avant je les laissais toujours entrer, ils inspectaient toute la maison et notaient dans un cahier le mauvais état et la quantité de drains, de vases spirituels, de seaux, de pot à fleurs et de toutes les choses qui pouvait contenir de l'eau.

Avec le temps j'ai commencé à être gêner, c’est assez désagréable que quatre différentes personnes, le même jour, viennent à la maison de quelqu’un pour noter exactement la même chose, jour après jour … pendant des années. Donc un matin, il y a deux ans, je me suis levé et j’ai dit : Assez, plus personne, c’est terminé. Maintenant je leur donne, du portique, les informations que je connais : 5 drains, deux vases d’eau spirituelles, 3 seaux d'eau, un réfrigérateur Haier, il n'y a pas de collection d'eau, je n'ai pas de réservoir. Quand ils deviennent fâchés et me menace de me donner une amende (ce n’est arrivé que deux fois) je leur dit en m'obstinant que tout les jours je laisse 5 personnes différentes entrer chez moi, que cela ne ce peut pas, que ce n'est pas sûr pour moi etc., et ils se calment : ils doivent eux aussi subir les mêmes visites d'étrangers dans leurs logements. Quand ils veulent vérifier s'il y a une infestation d’insectes je leur dis que je suis parfaitement capable d’identifier une infestation et je leur dis même que je le mets un poison pour des larves de moustiques dans tous les drains et derrière du réfrigérateur.

Des mois plus tard j'ai découvert que mon impulse “Assez, plus personne!” est l'une des décisions plus savantes que j’ai prise sans consensus, que les gens ont commencés à assumer à force d’entendre des commentaires : Les voleurs se déguisent et assaillent les gens qui leur ouvrent la porte et les laissent entrer; les garçons maringouins (c’est ainsi qu’on les appelle), ils passent le Service Militaire, notent tout celui que tu as, pour après informer la Sécurité et s'ils voient quelque chose d’un peu subversif (des livres, des revues, etc.) ils les confisquent tout de suite; quand le “Système d’Opération Windows”, est sortit en 2003, la majorité des ordinateurs qui ont été confisqués, ont été prit à travers des rapports du Ministère de Santé Publique.

Je n'ai pas d'idée de la véracité de ces commentaires, mais si la Sécurité de l'état veut recenser des contenus de nos logements, qu’ils viennent eux mêmes avec des ordres écrits, si en tout cas, ils ont du pouvoir en surplus pour faire cela (peut-être qu'ils n'ont pas le budget pour le faire au niveau national).

No comments: