Wednesday, April 29, 2009

La Décision de Claudia



Illustration: Guama

Chaque jour je me réveille avec une nouvelle décision finale qui est généralement opposée à celle d’hier. Je cogne sur une casserole vs je ne cogne pas sur une casserole. Aujourd'hui, par exemple, j'ai décidé que je vais la cogner, je ne sais pas si ma décision sera finale jusqu'au premier mai ou si je vais continuer à changer d’idée jusque là et que si vendredi tombe sur oui, je vais cogner sur une casserole.

Si je tombe sur oui d'autres débats plus profonds font surface: Vais-je cogner sur une casserole chez moi? Est-ce que je vais avec des cruches au Malecon? Est-ce qu’une casserole peut-être une arme blanche? Est-il possible d'assembler une « rumbita »? Lia dit que nous irons au Malecon et que nous allons faire la rumba; c’est peut-être la meilleure option.

Je pourrais cogner une casserole tous les jours pour Cuba, pour la permission de sortir, pour les détenus, pour le système, pour rien, ou seulement pour le son métallique de : Moi Non! N’importe quelle raison et aucune raison me paraissent suffisantes.

Je vais cogner sur une casserole pour tous mes amis qui voulaient mais n’osent pas le faire, et je vais cogner pour Yoani et Edgar, et pour moi et mes voisins. Pendant que je cognerai je serai en train de souhaiter secrètement que la prochaine fois ce soit quelque chose comme "Éteignez la lumière". Je pense que je pourrais même convaincre ma mère d’éteindre la lumière ... Je n’ai pas réussi à convaincre une seule personne de cogner sur une casserole. Je vais cogner de toutes mes forces pour m'assurer qu’il y ait de l'écho et je serai déçue si ce bruit n’atteint pas les oreilles de tous ceux qui cogneront eux-aussi à travers ma ville.

Mais il ce peut que je change d’idée.

No comments: