Friday, January 30, 2009

Cinquante fois la même chose




Auteur: La Salamandra Blanca

On dirait qu’à Cuba, au lieu d’amener une raison d’être heureux et de célébrer et d’espérer, la seule chose que le nouvel an amène est l’arrivée de la supposée célébration du Triomphe lointain de la Révolution. A cause de ceci, les médias sont plein « des mêmes » choses. Récemment une Édition Spéciale de la Revue Bohémia pour le 50ième Anniversaire a été publiée incluant les articles de 1959. En général, comme toujours, même aujourd’hui, ils parlent des horreurs de la dictature qui a été renversée et des choses que nous ne « ne pouvons pas oublier ». (Comment pourrait-on oublier, si à chaque année, ils nous rappellent ses horreurs?)

Dans la revue il y a deux page qui contiennent des « Phrases de notre Histoire », bien sur elle viennent de « l’Étoile de ce moment » avec plusieurs photos de lui. J’aimerais répéter quelques une de ces phrases ici, pour voir leur impact aujourd’hui après que tant de temps soit passé :

… « Cette guerre a été gagnée par le people. Et je dis ceci pour celui qui pense l’avoir gagné. La chose qui intéresse la Révolution est le peuple… »
Qui est “celui” qui à ce moment, croyait avoir gagné et était intéressé à maintenir, pendant si longtemps, le peuple sous son autorité et son commandement absolue.

… « Je crois que ce peuple a les mêmes droits que les autres peuples, de se gouverner et d’être maitre de son propre destin.»
…Et depuis ce temps…? Parfois c’est le temps de laissé le peuple être maitre d’un nouveau destin et ça serait bon d’arrêter de vivre celui tracer que quelqu’un c’est tracé et qu’il fait subir à tous.

… « Là où il y a la justice il n’y a pas de crime et où il y a du crime il n’y a pas de liberté journalistique; là où il y a du crime ils cachent ce qu’ils font. »
…Liberté journalistique? Où ça? Est-ce ici?

« Ce peuple n’est pas un peuple barbare ni un peuple criminel. C’est le peuple le plus noble et sensible de tous. »
…Trou de cul, pourquoi alors est tu si déterminé de fourrer tous le monde?

No comments: