Tuesday, January 13, 2009

¿DiSidimos todos ser disidentes? / Avons nous tous "dissidés" de devenir dissidents?



(Un ami m’a amené ce teste, on dirait que mon travail porte fruit et que mes amis commencent à devenir enthousiastes. Même si ils restent anonymes, je sais qu’avec le temps ils arrêteront de l’être, nous avons déjà fait tant de chemin même avec un pseudonyme que ça me donne de l’espoir qu’ils continueront d’écrire.)

Photo : OLPL
Texte : La Salamandre Blanche

Il ya des journalistes, presque toujours des étrangers car les journalistes nationaux sont trop « prudent », qui posent des « questions inconfortables » à « nos chefs », qui causent plus ou moins des crises cardiaques en publique. Il y a quelques jours ils ont demandés à Raul de parler de la dissidence à Cuba et il a presque eu une crise cardiaque, pendant qu’il donnait sa réponse forcée.
Parfois on assume qu’on connait la définition de certains mots pour plusieurs raisons, à cause de la lecture, de conversations et à force de les entendre souvent de la bouche des autres. Donc on ne les cherche jamais dans un dictionnaire car leurs définitions sont évidentes. Mais je me demande si parfois on sert mal des mots, nous laissant avec une idée erronée. Je dois partager, même si personne ne m’a demandé de le faire :


Dissidence: (ad. L dissidentia) n. 1. État d'esprits qui ne s'accordent plus. Dissidence d'opinions. Cette proposition a produit une dissidence fâcheuse. Antonyme: Harmonie.

Dissident: (ad. L Dissidens,-entis.) n. Qui est en désaccord sur un point de doctrine.

Dissent: (ad. L Dissidere.) v. De dévier de la doctrine commune.
Ce mot, dissidence, et tous les mots dérivés, dans ce pays ont étés bannis dans tous leurs usages pratiques, comme toutes les pensées qui diffèrent des leurs sont bannies. Et à cette fin ils veulent que « les masses » voient un dissident comme étant un mouton noir. « Dégueulasse! Un dissident!!!! » On dirait qu’ils crient. A cause de ceci certains ont déjà étés séparés de leurs familles, leurs amis ou leurs connaissances simplement car ils sont, ou ils vont avec ceux qui sont, «désafectés avec la courronne ». La peur qui est inculquée est grande, honnêtement pour moi elle l’est… (c’est pour ça que je demeure anonyme).
Dans ce pays le gouvernement, les quelques fois qu’ils l’ont fait, mentionnent la dissidence (ou « déviants politiques ») comme étant un pourcentage minime de la population qu’ils sont persuadés de pouvoir très bien contrôler. De plus, ils acceptent comme étant un fait qu’ils sont tous supposément « payés par l’Empire ». Moi, qui comprend très bien l’implication, je me demande si le gouvernement est si naïf qu’il croit vraiment qu’il n’y a qu’un pourcentage minime de gens qui sont en désaccord avec leur « doctrine commune » ou qui sont « en sérieux désaccord avec les opinions » du gouvernement.
Car Si c’est le cas, je crois qu’ils sont sérieusement dilués, on pourrait même dire, des clowns, pour ne pas savoir qu’il y a un grand pourcentage de dissident dans ce pays, plusieurs milliers. Trop de gens qui ne pensent pas comme « Eux », ils veulent changer des choses, ils sont à bout, du status quo des cinquantes dernières années. C’est lamentable que nous n’ayons pas tous les couilles pour faire ce que ceratins font, certains merveilleux jeunes, audacieux, effrayés, braves.
Payés par l’Empire? De quel Empire parlent-ils? Oh oui, je suis certain que ce doit être les « Empires Etrangers », parce que dans ce pays un grand nombre de gens vivent de ce que leurs familles et leurs amis leurs font parvenir de « l’étranger », sinon….

No comments: