Tuesday, January 27, 2009

La Révolution... puissante?



Photo: Claudio Fuentes Madan


Je crois qu’il y a de cela très longtemps que les affiches et les écriteaux politiques ont traversés la ligne de l’absurdité sémantique. Mais ce dernier adjectif, « puissante », me laisse bouche-bé. La première fois que j’ai vue une de ces affiches (maintenant elles sont partout sur la 23ième rue) et que j’ai lu « puissante », j’ai imaginé une femme en train d’accoucher qui souffrait de puissantes contractions. Depuis ce temps, à chaque fois que je lis ce petit mot je ne peux m’empêcher de penser à ça. Le pire c’est quand je lis la phrase au complet : « La Puissante Révolution ». Je ne peux pas commencer à exprimer l’image désagréable qui me vient à l’esprit. Ce n’est plus une femme qui accouche, mais Cuba qui est à bout de ses forces, qui n’arrête pas de pousser pour enfin accoucher cette immense révolution qui ne veut pas sortir de son ventre une fois pour toute.

Je me demande, qui sont les gens qui fabriquent ces affiches et combiens ils se font payer? Parfois, je me fais à croire qu’ils le font délibérément, que ces fœtus de métaphores sont fabriqués pour que nous puissions lire entre les lignes, pour que nous puissions rire en nous-mêmes, que les auteurs et ceux qui publient les affiches de la « Pussainte « (à partir de maintenant, c’est ainsi que je l’ai baptisée) ne font que faire leurs métiers car c’est ainsi qu’ils méritent leurs haricots.

No comments: