Friday, January 9, 2009

de lo mejor de nuestros encuentros bloggers / Le meilleur de nos réunions Bloggeurs



Photo: Claudio Fuentes Madam

Hier mercredi le 8 janvier, nous avons eu notre réunion bloggeurs sans avoir de problèmes majeur, mis à part le téléphone de Yoani qui a mystérieusement arrêté de fonctionner vers midi. La présentation cette fois a été menée par Reinaldo Escobar du blog Desde Aqui (D’ici) qui, avec son sens de l’humour qui ne fait jamais défaut, m’as rire si fort que j’en ai presque pleurée plusieurs fois. Parmi les divers sujets discutés, nous avons parlé de la liberté dans la blogosphère, mais ce que j’ai le plus appréciée c’est les illustrations verbale que Reinaldo a utilisé durant sa présentation. En voici quelques une :
Clarification : la source de la métaphore obscure ci-dessous est camarade Fidel »

Exemples de phrases aa deux sens:

Dit a Manolo que Roberto a le livre qu’il veut.
(qui veut quoi?)
Ils ont parlé avec Maria de leurs affaires.
(les affaires de qui?)
La victoire à amenée a amenée une force notable
(La victoire lui amenée plus de force ou est-ce que c’est la force qui lui a donnée la victoire?)

Exemple de métaphores obscure:

(...) après tant de vies données et tant de sacrifice pour défendre la souveraineté et la justice, on ne peut offrir à Cuba l’autre rive du capitalisme.

Ce n’est pas clair s’ils offrent le capitalisme à Cuba d’une autre rive pour mener le pays à dévier du droit chemin ou, si, en arrivant de l’autre coté, oh! Surprise! Il y a quelqu’un qui offre le capitalisme. Dans notre contexte historique originale l’autre rive est Miami et a cet effet utiliser le terme l’autre rive pour décrire la fin d’un chemin porte à confusion. Par nous ici, utilisons le terme « rive » pour décrire la périphérie d’une région et non pour décrire la fin d’une ligne.

Exemple d’une référence présomptueuse:

(pour une recette de riz frit) “les tomates ici excèdent, et non dans le sens ontologique que Heidegger pourraient donner mais à cause de l’inconsistance que Schopenhauer pourrait indiquer »

Exemple clarification humiliante:

Il active le robinet en plaçant sa main gauche sur la valve et ensuite en tournant la valve un peu vers la gauche.

Exemple d’un détour inutile:

Ce que je veux dire, sans faire offense à qui que ce soit et sans que mes mots touchent une corde sensible avec ceux qui m’ont invités, qui se sont occupés de moi, plus que ma pauvre personne ne le mérite, est que, malgré la plaisante soirée, je suis fatiguée.

No comments: