Thursday, January 22, 2009

Cuestión de monarquía / Question de monarchie



Texte et Photo: La Salamandre Blanche


Je me rappelle des histoires racontés par des connaissances en se référant aux efforts, les couts et les mensonges que certain parents avaient à dire pour être en mesure de donné un cadeau à leurs enfants pour la « Fête des Rois ». Des petits frères ou petites sœurs sont on même étés conçus en guise de cadeau.

L'histoire révolutionnaire insiste qu’auparavant les gens étaient pauvre et n'avaient pas avant d'argent donc ne pouvaient rien, jusqu’à ce jour, donner à leurs enfants qui croyaient encore aux “Rois Mages et au Père Noel”. Le problème était les différences marquées entre les classes sociales : ceux qui recevaient beaucoup et ceux qui ne recevaient rien. C'est pourquoi que l’idée qu’il était absurde de célébrer ces dates est restée comme une convention accepté par le peuple… avec beaucoup d'insatisfaction pour certains.

Mais les différences, en réalité, n'ont jamais été complètement éliminées. Ils ont essayé d'éliminer « les détestées » célébrations de Noël et de la Fète des Rois qui, dans l'histoire révolutionnaire, faisaient partie du style de vie bourgeois dont on devait se passer, quand en réalité pour certains c'était plus une tradition culturelle et familiale basée sur une croyance religieuse. Alors les enfants devaient laisser d'un côté l’innocence pour apprendre que les rois barbus n’étaient pas tous pareils et qu’ils apportaient d'autre genre de cadeaux.
J’ai regardée ce 5 janvier dernier 5 les gens en courir pour acheter des “cellulaires jouets” qu'ils avaient au magasin pour 25 pesos cubains (monnaie nationale) pour pouvoir les offrir en cadeau à leurs enfants, d’autres faisaient les queues aux magasins de jouets à « pesos cubains » et même aux magasins à « pesos convertissables » ou CUC (1CUC=24 Pesos Nationale). Je me suis souvenu que les différences “terribles” que “le gouvernement les craint” ont plus ou moins toujours existées.

Quand j’étais une petite fille j'ai eu des amies qui avaient des jouets et de tout, ceci marquait les différences, par le seul fait qu’elles étaient nièces, familles lointaines ou des filles à Papa. Moi, avec « ma pauvre famille communiste », j'ai eu à m’habituer avec ce que je trouvais avec les coupons du cahier de rations avec ses trois catégories: de base, non de base et additionnel. Pour compliquer les choses il y avait les quantités limités, les queues terribles qui rajoutait à l'incertitude de pouvoir obtenir un jouet vu dans le vitrine et à la désillusion quand s'épuisaient les jouets plus désirés. Parfois je "beuglais" car je n’avais pas atteint le bout de la file assez rapidement et je devais me résigner à sortir du magasin avec “quelque chose“ pour ne pas partir avec le visage plein de larmes et les mains vides.

Pour moi la Fête des Rois et le Père Noel ne veulent rien dire, je connais mal leurs histoires (à cause de ma descendance je suppose), mais je me demande si toutes cette absurdité, comme tant d'autres choses, n'était pas un essais de forcer la disparition de ces dates qui pour tant de gens continuent à être importante et un essais d'éliminer quelque chose, enraciné ou non, dans la culture de masses de ce peuple. Parce que même aujourd’hui quelques grands-parents et les parents se retrouvent face à un problème de salaire trop bas pour acheter des jouets trop dispendieux, etc., etc. … En plus des terribles différences visibles entre certains enfants et leurs amis…

Peut-être un nouveau conte sera inventé sur les Nouveaux Rois par les enfants d’aujourd’hui (… maintenant les autres rois sont trop vieux), et nous verrons si nous les croirons.

No comments: