Wednesday, July 15, 2009

Ce n'est pas Facile


Image: Peinture de Luis Trápaga

L'autre jour, lors d'une de nos réunions de blogueurs nous avons choisi de parler des histoires du cimetière Colón, les vicissitudes qui se produisent à Cuba quand quelqu'un de proche meurt. On peut dire que c’est un sujet assez choquant, et dans un certain sens ce l’est, heureusement nous avons vu le film, « La mort d'un bureaucrate », donc nous savons tous que mourir à Cuba « n'est pas facile. »

Quelques jours plus tard, un voisin m'a surprit avec une horrible histoire. Il semblait qu’une femme de 40 ans dans le quartier était morte d'épilepsie. Le médecin n'a pas trouvé de signes externes de violence, mais étant donné qu’il voulait être prudent il a appelé la Médecine Légale à venir examiner le corps. La Médecine Légale a dit que ce n'était pas nécessaire, malgré le jeune âge de la victime, s'il n'y avait pas de signes d'un crime, qu’il devrait préparer le certificat de décès immédiatement sans eux.

Pour des raisons de sécurité, la famille a demandé qu'une autopsie soit effectuée sur la victime et a commencé à préparer les documents. Comme il était tard dans la nuit, et aucun hôpital voulait vraiment les recevoir. Ils ont entendu de nombreuses excuses:

- Il n'y a pas d'eau.
- Il n'y a pas de technicien.
- Nous ne trouvons pas la personne en charge.

Enfin, ils ont trouvé un hôpital qui a accepté de recevoir la personne décédée et la famille attendait patiemment les résultats, ce qui prendra environ deux mois. Mais trois mois ont passé et ils n’ont pas reçu de réponses: il semble que les organes ont été perdus et/ou ont été jetés à un certain moment entre l'hôpital et le site de traitement.

Décidant de faire une plainte, ils sont allés à la province et ont essayé de remuer ciel et terre, mais ils se sont rendus compte qu'ils sauront peut-être jamais de quoi elle est morte.

Ce n'est pas facile.

No comments: