Tuesday, July 7, 2009

Trois Lignes Téléphonique à Aldecoa




Dans le quartier de Ciro ils installent des téléphones, il ya 20 personnes sur la liste sans téléphone, mais seulement trois lignes sont disponibles. J’apprends, avec de plus en plus de tristesse, tous sur le processus de l'une des parties concernées. ETECSA ne décide pas qui va avoir un téléphone, mais plutôt une commission nommée par le CDR qui fait une "étude de marché" et choisissent les noms.

La première commission de trois personnes, a premièrement choisi le président du CDR, et deuxièmement le délégué du district, et en troisième lieu, elle était divisée entre deux voisins qui étaient proche de la commission. Le conflit a continué jusqu'à ce que le tout devienne un scandale à ETECSA, qui a envoyé tout le monde à la maison pour qu’ils arrivent à se mettre d’accord.

Les autres voisins, en voyant le problème, se joignent à la dissidence. La femme qui m'a racontée l'histoire, par exemple, m’a expliqué qu'elle était en attente pour faire sa demande car elle pense qu'elle a plus de mérite dans la CDR que ceux présentement en dispute. La question était tellement brulante que la commission a été démantelée et une nouvelle a été mise à sa place.

La nouvelle commission, en collaboration avec les voisins, ont demandé une réunion spéciale pour une nouvelle sélection, qui n'a toujours pas eu lieu, mais qui aura lieu sans la présence de ceux impliqués dans le problème. En tout cas, quand la sélection est faite et ils prennent une décision, on peut toujours faire une demande d’une nouvelle évaluation de l'ensemble du processus: une personne fait valoir la raison pour laquelle elle n’est pas d'accord, et énumère les mérites de celui qu’elle veut qui bénéficie du service au-delà des mérites de la personne choisie.

Je me souviens quand les télévisions ont été distribués à La Havane, les gens ont été choqués par les querelles entre voisins, je connais des amis qui n'avaient pas de télévision et préféraient ne pas se disputer avec leurs voisins: le linge sale, vieilles histoires, des familles aux États-Unis , des commentaires à l'encontre du gouvernement, le nombre de garde travaillé, le travail bénévole, qualité idéologique familiale... enfin, tout argument est valable quand il est temps d'expliquer au CDR que tu mérite la télévision ou le téléphone au lieu de celui à côté.

Mais le pire de tout est que, il ya des gens comme la femme don j'ai parlé, à qui le processus semble juste. Les gens qui ne voient pas le triste et douloureux résultat d'un système qui force les citoyens à agir comme des chiens qui se jettent sur un os dans les poubelles, qui se lavent sadiquement les mains et parlent avec fierté de la responsabilité d'avoir convertie la convoitise et être un porte-panier en nouvelles valeurs de la Révolution Socialiste.

No comments: