Friday, July 24, 2009

Coupée de la Culture



Je suis arrivé bien arrangé à 6 :15 pour le concert Pedro Luis Ferrar au Musée National des Beaux Arts dans la Vieille Havane, accompagné de deux amis. L'un d'eux a été surpris de voir « supposés civils » postés dans des positions militaires derrière les gardiens du musée ... mais je ne les ai pas vue.

Quand nous sommes allés acheter nos billets, un homme est venu et s'est présenté comme le directeur du théâtre et en souriant il nous a demandé de l'accompagner. Je savais de quoi il s'agissait, mais quelque chose à l'intérieur de moi m'a dit non, ce n’est pas possible. Je me suis senti mal pour mes deux amis qui, sans manger ou boire, regardait bouches bés ce qui est connu ici comme «les greffiers de la Culture Cubaine".

L'homme nous a dit que l'institution se réservait le droit de refuser l'admission à qui que ce soit et que nous ne pouvions pas entrer parce que nous avions participé à un acte de provocation « contre les greffiers» au cours de la biennale de La Havane. Ma copine n'avait aucune idée de quoi il parlait, mais je lui ai demandé s'il pourrait être plus précis et il a dit que nous nous faisions refuser l'entrée parce que j’avais parlé dans le micro de Wilfredo Lam pendant la performance « Les Murmures de Tatlin » de Tania Bruguera.

Je lui ai dit que j'avais été là, mais que certainement il y avait une erreur, car de nombreuses personnes y étaient ce jour-là; il m'a demandé d'attendre une minute et est allé «consulter» quelqu’un. Une femme est venue et a demandé :

- Laquelle d’entre vous est Claudia?

J’ai levé la main, comme avant, et l'homme est revenu avec une autre femme qui s’est tenue un peu plus loin derrière.

- Claudia, je suis désolé, le musée se réserve le droit de refuser l'admission et ils ont appelé pour nous dire que vous ne pouvez pas entrer.

- Êtes-vous conscient du rôle misérable qui vous a été assigné??

- Oui, je suis désolé.

À celle qui était resté derrière avança:

- Ce n’est pas un rôle misérable, vous êtes une provocatrice et vous ne pouvez pas entrer.

- Madame, sur quoi basez-vos votre déclaration que je suis ici pour provoquer quelque chose?

- Vous avez participé à la performance de Tania Bruguera, j'étais là.

- Oui, j’ai parlée dans un micro qui était ouvert pour le monde entier pendant une minute chacun, tous ceux qui le voulaient pouvaient allés parler.

- Vous pouvez le faire ici.

- Savez-vous ce que c’est une performance?

- Oui.

- Ce n'est pas évident. Ne vous rendez vous pas compte que vous êtes en train d’agir comme une agente de ségrégation et de discrimination de la culture cubaine?

- Tu ne me montre pas de respect.

- Madame, vous ne m’avez pas montré de respect depuis que je suis arrivé ici.

Elle n’allait pas cesser de me regarder jusqu'à ce qu’à la fin du concert donc je suis parti; et je ne pouvais pas demander à mes pauvres compagnons de payer pour quelque chose qu'ils n'avaient pas été en mesure de faire : dans le plein exercice de postcommuniste : jouir de la liberté d'expression pendant une minute dans l'éternité de la révolution.

Sur mon chemin du retour, je me demandais si nos photos sont dans tous les musées, comme les photos des personnes recherchées par la police ou des personnes disparues. J'aimerais savoir si, pour obtenir son diplôme de la Commission pour la Vigilance et la Protection (CVP), vous devez être en mesure de reconnaître chacun d'entre nous à partir de photos et de le démontrer à tout moment ou lieu, que le Comité pour la Vigilance et la Protection sait si tu as parlé dans un micro ou non.

No comments: