Thursday, July 23, 2009

Civisme




C’est un peu fou de demander un comportement civilisé d'une société qui, avec l'aide de l'État, favorise la création des Brigades à Réactions Rapides (pour attaquer quiconque proteste publiquement ou en désaccord avec l’État). C’est pourquoi, lorsque je vois l'état agité des gens autour de moi, j'essaie de respirer profondément et de me dire, en paraphrasant Ivan: Ils ne sont pas l'ennemi ... et moi non plus.

Nous disons cela en plaisantant entre nous, et dans l’esprit de la plaisanterie je me suis faite raconter cette triste histoire, l'autre jour. Je suis une de ceux et celles qui maintiennent l'humour comme « l’ultime » remède contre ce qui est; j'ai la Foi que le rire fera passer mes sentiments négatifs que je contracte dans la rue, et m’aidera à lutter contre mon quotidien.

L'histoire est simple: c'est arrivé il y a quelques années lorsque nous avions encore le privilège des interventions délirantes d’El Comandante à l’émission télévisé Table Ronde. Mais parfois, des disparitions mystérieuses créaient de la confusion dans la population (comme maintenant où il ne met pas à jour son blog depuis plusieurs jours). Pendant une telle période, un ami de Julio (un joueur de dominos professionnel) est mort, un homme qui s’appelait Fidel.

Un des joueurs est allé à la maison de Julio pour lui annoncer la nouvelle, et comme il vivait au troisième étage, le joueur a crié à partir du trottoir:

- Julio! Le savais-tu? Fidel est mort.

Mais le voisin au-dessus de Julio n'était pas un joueur de dominos et de ne connaissait pas « CE » Fidel, il a pensé que c’était « L’AUTRE ». Il est allé droit à sa chambre et, s'emparant de son bâton de baseball, est allé à la maison du président de son CDR et il lui a ouvert le crâne.

Malheureusement, je n'ai pas été en mesure de confirmer que presque personne d’autre ne partage mes appréhensions. J'espère que lorsque ce jour viendra, celui que nous attendons tous avec impatience, avec plus ou moins de Foi, avec plus ou moins d'appréhension; les joueurs de baseball ne penseront pas à ouvrir le crâne a qui que ce soit.

No comments: