Saturday, July 11, 2009

Mes Démons Sont Parfois Fatigués




Il y a des jours où je perds un peu de force et l'idée et continuer à suivre un chemin qui n'est pas clair me fatigue. C’est difficile de se sentir nager à contre-courant, ou à l’encontre des courants, à la fois parce que j'ai vraiment l'impression que je vais finir seule avec deux ou trois chats, qui m'inspireront quand je serai fatigué. Je pense que ce blog serait surpris de savoir que je n'ai jamais ressenti le manque de rien, et que d’avoir trouvé un espace de liberté est la chose la plus surprenant qui m’est arrivé, en fait, ce n'est pas quelque chose qui m’est arrivé, mais quelque chose qui m’arrive. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas utiliser des adjectifs comme bon ou mauvais, car il est difficile de qualifier la vie.

L'autre jour je me promenais et je distribuais des CDs sur la rue G et un garçon m'a dit qu'il avait un blog et m'a donné son adresse avec un avertissement: Ne me manipulez pas. J'ai ri et je lui ai dit que je ne veux pas le manipuler mais mettre un lien à son blog... par la suite j'ai changé d'avis, il se sentirait peut-être manipulé si je mettais son lien, qui sait. Après sur la 23ième j’ai pensée que j’aurais pu lui répondre que je n'étais pas Randy Taladrid pour manipuler quoi que ce soit, pour cela il y a le Granma; et je suis, Dieu merci, tellement petite qu'il serait presque ridicule de penser que je pourrais manipuler quelqu'un, surtout dans un pays où l'information est une illusion et l'idéologie agonise, perdure et accroche son poids sur les béquilles de l'opportunisme.

Rencontrer des gens sans foi me fait perdre la mienne, les gens qui ne comprennent pas la paranoïa, qui l’avalent comme une glace qui sera infiniment digéré dans leurs ventres. Ensuite je deviens triste et je me demande si il ne serait pas mieux de retourner au calme de mes dessins, seule en paix avec mon travail tous les jours; de toute façon, presque toutes les 24 heures quelqu'un me dit de deux choses:

- Tu perds ton temps.
- Ce n'est pas la bonne façon.

Et je me demande: Y a t-il façon de s'exprimer librement qui est plus importante que d'autres? Quoi de mieux que d'essayer d'être libre? LA vérité est que je suis très heureuse avec mon blog, c’est si simple; si ce n'est pas la façon idéale, c'est ce que j'ai choisi; si je perds mon temps, je ne trouve pas de plus grand plaisir que de le perdre à dire ce que je veux.

Mais ça fait presque un an et j’ai presque oublié le texte avec lequel j'ai présenté Octavo Cerco: pour les gens sans foi se déplacent vers moi. Donc, je n'ai aucune raison de douter; j’ai toujours été à contre-courant et je n'ai jamais promis à la Foi, je voulais seulement partager le peu que j'ai.

No comments: