Saturday, July 4, 2009

Les Paradoxes de Randy Alonso




Photo et vidéo: Lía Villares

Un ami m'a dit que pour la première fois Cuba et les États-Unis étaient d'accord sur une chose: Le coup d'État au Honduras est une menace pour la démocratie. Le seul problème est que l'étape placerait le Honduras à un moment proche de Cuba, dans le passé, parce que pendant un certain temps, nous avons renoncé à la vérité historique et à la succession des évènements, au-delà de la démocratie dans mon pays. Personne ne se souvient que hier, aujourd'hui et demain ne sont pas synonymes.

Ainsi, l'ineffable Randy a fait son travail sur La table ronde de jeudi. Il a essayé dans les dimensions de ses possibilités de nous expliquer les raisons pour lesquelles le coup ne peut pas être accepté ou mis en place, qui est suffisamment clair à tous ceux qui croient que le pouvoir imposé par une force militaire dégénère presque toujours en tristes dictatures ou en gouvernements corrompus et militarisée (si ceux qui ont vécu l'expérience ne peuvent pas avoir de doutes).

Il a jugé nécessaire, cependant, de préciser certains droits que la société civile doit maintenir au-dessus de tout si elle est un État de lois et il a dit que maintenant, au Honduras, ces droits sont bafoués:

- Le droit à la liberté d'association.
- Le droit à la liberté de la presse.
- Le droit de manifester contre le gouvernement.

Il a terminé le programme avec une phrase clé: "Aucun despote a le droit de mener un peuple de travailleurs ardus."

Ce n'est pas une blague, Randy l’a dit... J'ai presque pleuré car je riais si fort, à penser qu'il avait du culot. Je suppose qu'il a glissé un peu de son esprit. J’imagine que, à la fin de l'émission, il recevrait un sympathique "petit appel" de "plus haut":

"Randy, s'il vous plaît. Il existe de nombreuses façons de faire valoir que le gouvernement civil du Honduras doit être restauré. La prochaine fois, peut-être évite de donner des détails inutiles? "

Ensuite, je me suis mis à penser que peut-être l'idée n'est pas si ridicule, ils ont appelé Pánfilo pour beaucoup moins.


No comments: