Friday, July 24, 2009

L'été des slogans

Samedi soir, j’ai marché un peu partout dans Vedado ça m'a plu beaucoup, parce que même si il faisait très chaud le soleil ne me tapait pas sur la tête et j'ai vu beaucoup de jeunes dans la rue. La première chose qui m'a surprise a été une énorme affiche au coin de23 et A disant «Nos cinq géants moraux reviendront »:



Comme nous étions en train de passer des commentaires sur le lettrage délirant qui ressemble plus à un nom que d'une épithète, un garçon que nous avons rencontré nous a récité ce poème, entre les éclats de rire, me disant qu'il l’avait entendu à la télé il y a peu de temps:

Si, dans les deux guerres du feu et de la torche
La liberté a donné naissance à des héros radieux
Dans cette bataille des idées
La paix a donné naissance à cinq géants.

Naturellement, il ne se souvenait pas du nom de l'auteur, ce n’était vraiment pas important.

Plus tard, j'ai été en mesure de confirmer que l'ensemble de la 23ième a été complètement saturé avec ce type de signe, certains d'entre eux absolument hilarant. C'était l'avis de tous ceux qui, comme moi, ont été surpris par cette nouvelle « stratégie(?) » pour atteindre les jeunes. Ceux qui regardent à peine la télévision cubaine, qui ne savent pas que le journal Granma existe, qui s’en fichent; ils n’oublient pas que la propagande politique est en pleine "néo-renaissance".

Au parc de Mariana Grajales (23 et C), il y avait un concert avec Agonizer, un groupe de rock cubain. Le parc était plein de gens, mais je ne suis pas allé au concert parce que je voulais continuer ma promenade. Mais j'ai été très étonné quand j'ai vu , de la 23ième, que la moitié de l'arrière de la était couverte par ce signe, qui disant: "travaillez fort":



Enfin, en arrivant à la rue G, un tissu gigantesque disait: «Cette révolution est la fille de la culture et des idées», nous a forcée à se pencher pour traverser d'un côté du boulevard à l'autre, toujours surveillé par deux flics, au cas trop grands frikie pourrait décider d’arracher l'obstacle qui se trouve entre lui et ses amis de l'autre côté. Mais le meilleur est que, lorsque j'étais en train de me plaindre du terrible bombardement de propagande auquel ils nous soumettent, quelqu'un qui marchait près de nous m'a dit:

- C’est mieux comme ça, de cette façon nous n'oublions pas qu'ils ne nous aiment pas et nous les emmerdons.



Photos: Claudio Fuentes Madan

No comments: