Sunday, July 12, 2009

Les Nouvelles dans le Granma



J'ai décidé de m'abonner au journal Granma, à chaque fois que je le regarde j'ai l’impression que les enjeux grimpent. Aujourd'hui, par exemple, j'ai découvert que la chronique nécrologique a été consacrée à Kim Il Sung, avec le titre du ridicule et déconcertant : «Le Cher Amour du Peuple » avec un petit résumé de sa vie qu’une fois lu je ne savais pas si je devais en rire ou en pleurer.

Ici à La Havane, ils se montrent deux documentaires: « La Corée du Nord, l'Accès à la Terreur » et « Tu Aimeras le Chef Plus que Tout"», qui laissent tout le monde stupéfait. Quand vous les voyez, vous pouvez croire que Ramiro Valdés a des émotions, que Randy a un petit peu de dignité, et que Fidel et Raúl sont une couple de « p’tits vieux ».

Après avoir constaté que je suis né le même jour que Kim Il Sung a quitté ce monde, je me suis rendu compte qu’il partageait également la date de son décès, avec les neuf premiers sites du « Plan de Camping Populaire ». Toute ressemblance avec le surréalisme est pure réalité.

No comments: